samedi 29 janvier 2011

Egypte: manifestations, tirs de la police, pillages

Quelques heures seulement après qu'Hosni Moubarak a annoncé la formation d'un nouveau gouvernement et promis des réformes, plusieurs centaines de manifestants se sont de nouveau rassemblés samedi dans le centre du Caire pour réclamer le départ du président égyptien. "Dégage, dégage", ont scandé ces manifestants rassemblés sur la place Tahrir, sous l'oeil de l'armée déployée en masse. "Tranquille, tranquille", a lancé la foule aux militaires. Selon un journaliste Reuters, la police égyptienne a tiré à proximité des manifestants rassemblés dans des rues menant à la place Tahrir dans le centre du Caire mais on ignore s'il s'agissait de tirs à balles réelles ou en caoutchouc. Les manifestants ont fui la police, déployée près de véhicules militaires. L'armée égyptienne a, quant à elle, invité la population à ne pas organiser de rassemblements et à respecter le couvre-feu. "Les forces armées invitent les citoyens à ne pas se réunir et à respecter le couvre-feu", a rapporté la télévision publique égyptienne, ajoutant que les contrevenants encouraient des "procédures judiciaires".


Des heurts violents ont aussi éclaté dans la grande ville d'Ismaïliya, sur le canal de Suez, entre les forces de l'ordre et des milliers de manifestants, selon des témoins. Selon des témoins, des affrontements se sont aussi déroulés entre policiers et manifestants à Alexandrie et des balles réelles auraient été utilisées.


Al Djazira a rapporté samedi que l'un de ses journalistes avait vu plus de 20 cadavres à Alexandrie, après les affrontements de la veille. La chaîne d'informations qatarie n'a pas fourni plus de détails. Une source hospitalière indique quant à elle que 30 cadavres, dont ceux de 2 enfants, ont été amenés à l'hôpital El Damardach du Caire après les manifestations de vendredi.


Pillages


Un supermarché du géant français Carrefour a été pillé samedi à la périphérie du Caire, ont déclaré des témoins à l'AFP. Des dizaines de personnes couraient dans la rue avec des objets pillés dans le supermarché situé juste à la sortie de Maadi, un quartier où réside une important communauté d'expatriés, ont raconté ces témoins. Ce supermarché est situé dans un centre commercial où sont aussi installés des commerces occidentaux. Tard vendredi soir, des scènes de pillage avaient déjà été constatées dans plusieurs quartiers du Caire, métropole de 20 millions d'habitants.


Toujours pas de SMS


Les services de téléphonie mobile ont commencé à fonctionner de nouveau samedi au Caire au lendemain de leur suspension lors de manifestations hostiles au président égyptien Hosni Moubarak. Il n'était toutefois toujours pas possible d'envoyer des messages par SMS.


Vers un nouveau gouvernement


Le gouvernement égyptien va officiellement présenter sa démission ce samedi lors d'un conseil des ministres censé débuter à midi (10h00 GMT) et un nouveau cabinet sera formé très rapidement, a dit un porte-parole. "Nous nous rendons précisément maintenant à une réunion, qui devrait débuter dans une heure, pour démissionner", a déclaré Magdy Rady, porte-parole du gouvernement, à Reuters.
"Le président annoncera le nom du prochain Premier ministre. D'après ce que j'ai compris de ce qu'a dit le président, le gouvernement devrait être formé très rapidement aujourd'hui",
a-t-il ajouté.


Les promesses de Moubarak


Vendredi des centaines de milliers de manifestants ont réclamé son départ à travers tout le pays. Des heurts avec les forces de l'ordre ont fait 20 morts, treize à Suez, à l'est du Caire, cinq au Caire et deux à Mansoura, dans le delta du Nil. Le président égyptien, âgé de 82 ans, a déclaré avoir demandé au gouvernement "aujourd'hui de démissionner", affirmant qu'il allait mettre en place un nouveau gouvernement samedi. Il a promis "de nouvelles mesures pour endiguer le chômage, augmenter le niveau de vie, développer les services et soutenir les pauvres".
Peu après cette intervention, Barack Obama a annoncé s'être entretenu par téléphone avec son homologue égyptien pendant 30 minutes. "Je lui ai dit qu'il avait pour responsabilité de donner un sens à ces mots. Je lui ai dit de prendre des mesures concrètes pour tenir ses promesses", a indiqué le président américain dans une déclaration à ses concitoyens. Il a également appelé les autorités à "s'abstenir d'utiliser la violence contre les manifestants pacifiques".
http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-01/egypte-manifestations-au-caire-en-attendant-un-nouveau-gouvernement-6243821.html



Aucun commentaire: