dimanche 30 janvier 2011

Egypte : les opposants au régime déterminés, Moubarak inflexible

Au lendemain du «vendredi de la colère» et après quatre jours de violentes manifestations antigouvernementales, la tension n'est pas retombée en Egypte. Malgré la promesse de réformes et l'annonce d'un nouveau gouvernement, des dizaines de milliers de manifestants continuent de demander le départ du président égyptien Hosni Moubarak. SUR LE MÊME SUJET


Les départs des touristes français suspendusCarte : le monde arabe au bord de l'explosionRévolte en Egypte : menace sur les trésors du CaireDes bâtiments étaient à nouveau en feu cette nuit dans le centre du Caire, en proie aux pillards.


Le bilan des heurts entre forces de l'ordre et protestataires ne cessent de s'alourdir, avec plus de 92 morts et des milliers de blessés depuis mardi. Les responsables occidentaux, Barack Obama en tête, multiplient les appels à la retenue en direction de Moubarak.


23 heures. Environ 2 000 manifestants se trouvaient toujours cette nuit dans le centre du Caire en dépit du couvre-feu, selon la chaîne de télévision Al Jazeera. L'armée aurait confié à de jeunes civils la sécurité des quartiers.


22 heures. Selon Al-Jazeera, le bilan des victimes atteint plus d'une centaine de morts depuis le début de la contestation en Egypte.


21h55. Citant les chaînes de la télévision égyptienne, Al-Jazeera indique que des «gangs» ont été arrêtés à Alexandrie. Des hommes auraient aussi été interpellés au Caire.


21h40. Al-Jazeera rapporte que des coups de feu ont retenti depuis le ministère de l'Intérieur, au Caire.


21h35. Selon Al-Jazeera, le siège du Parti national démocrate (PND) d’Hosni Moubarak, qui était en feu la nuit dernière, est de nouveau la proie des flammes. Le bâtiment est mitoyen du musée du Caire, qui renferme de milliers d'objets de l'antiquité égyptienne. Un incendie touche aussi un autre bâtiment tout proche, le National press club.


21h25. Au moins 92 personnes ont été tuées et des milliers blessées depuis le début de la contestation contre le régime Moubarak, dont 85 dans les violents heurts vendredi et samedi entre manifestants et policiers, selon des sources médicales. Ce samedi, 23 morts - douze à Béni Soueif, trois au Caire, trois à Rafah et cinq à Ismaïliya - ont été recensés au cours des affrontements, ont déclaré des sources hospitalières et de sécurité. Vendredi, les heurts ont fait 62 morts, dont 35 au Caire, d'après des informations obtenues auprès des hôpitaux. A ces 85 morts s'ajoutent sept autres personnes tuées lors des trois premiers jours de la contestation.


21h13. Le président américain Barack Obama a réuni son conseil à la sécurité nationale pour faire le point sur la situation en Egypte et exhorté à nouveau le pouvoir à mettre en oeuvre des réformes et à faire preuve de retenue envers les manifestants, a annoncé la Maison-Blanche. Un peu plus tôt, dans une déclaration conjointe, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et David Cameron avaient appellé Hosni Moubarak à éviter «à tout prix» la violence.


20h55. Des sources au sein des services de sécurité indiquent que douze personnes ont été tuées samedi dans des accrochages entre manifestants et policiers à Béni Soueif, au sud du Caire.


20h35. Dans une déclaration conjointe, le président Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron appellent Hosni Moubarak à éviter «à tout prix» la violence. Ils l'encouragent également à «engager un processus de changement» face aux «revendications légitimes» de son peuple. «Le peuple égyptien (...) aspire à un avenir meilleur et plus juste. Nous appelons le président Moubarak à engager un processus de changement qui se traduise à travers un gouvernement à représentation élargie et des élections libres et justes», concluent-ils. Selon l'Elysée, le chef d'Etat français s'est entretenu dans la journée avec son homologue égyptien.


http://www.leparisien.fr/crise-egypte/egypte-les-opposants-au-regime-determines-moubarak-inflexible-29-01-2011-1258548.php

Aucun commentaire: