dimanche 16 janvier 2011

Suivez en direct les événements de ce dimanche en Tunisie

19h40: «Il y a eu une fusillade intense et continue autour du palais présidentiel»
«Des unités des troupes spéciales sont sorties (du palais où elles se trouvent stationnées) et ont poursuivi les assaillants. Il y a eu des échanges de coups de feu», a expliqué une source militaire à Reuters.
Deux témoins, qui vivent à proximité du palais situé à Carthage à plusieurs kilomètres du centre de Tunis, ont précisé avoir entendu des tirs continus d'armes lourdes.
«Il y a une fusillade intense et continue autour du palais présidentiel, a déclaré une femme. Le bruit est très fort. Je crois qu'il ne s'agit pas simplement de balles.» Un second habitant a confirmé des tirs d'armes lourdes.




19h20: Les échanges de coups de feu reprennent à Tunis
Les forces spéciales tunisiennes affrontaient ce dimanche soir des membres de la garde présidentielle à proximité du palais de l'ancien président Zine Ben Ali, ont indiqué des sources militaires à Reuters.
Deux témoins, qui vivent à proximité du palais situé à Carthage à plusieurs kilomètres du centre de Tunis, ont précisé avoir entendu des tirs continus d'armes lourdes.




19h: MAM «devrait s'excuser» pour ses propos, estime Cécile Duflot
La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Cécile Duflot, a estimé dimanche que la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, «devrait s'excuser» d'avoir proposé cette semaine d'aider la Tunisie à «régler les situations sécuritaires».




18h15: Khadafi est «vraiment peiné par ce qui se passe en Tunisie», Netanyahu s'inquiète
Le leader lybien n'a pas caché sa peine ce dimanche face à la situation tunisienne: «Je suis vraiment peiné par ce qui se passe en Tunisie. Le pays vit désormais dans la peur (...) Des familles peuvent être attaquées et massacrées dans leurs lits et les citoyens dans la rue tuent comme s'il s'agissait de la révolution bolchévique ou de la révolution américaine. A quoi cela sert-il? A renverser Zine el Abidine? Ne vous a-t-il pas dit qu'il s'effacerait dans trois ans? Soyez patients pendant trois ans et vos enfants resteront en vie.»
Du côté du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu estime que «la région dans laquelle nous vivons est une zone très instable. Nous le voyons en plusieurs endroits du Moyen-Orient et dans la vaste région géographique où nous vivons. Il y règne une grande instabilité. Nous espérons que la stabilité sera rétablie et nous espérons aussi que le calme et la sécurité prévaudront.»






17h15: Des hélicoptères survolent la capitale
Selon notre envoyée spéciale en Tunisie, deux hélicoptères militaires survolent actuellement la ville de Tunis où des coups de feu ont été tirés.


Cliquez sur ce lien pour suivre la situation en direct
http://www.20minutes.fr/article/653522/monde-suivez-direct-evenements-dimanche-tunisie-

Aucun commentaire: