dimanche 30 janvier 2011

Ghannouchi l'islamiste attendu par des Tunisiennes...en bikini

Après 20 ans d'exil, l'opposant islamiste tunisien Rached Ghannouchi fait son retour aujourd'hui la Tunisie de l'après Ben Ali, le président déchu qui avait impitoyablement maté les islamistes au début des années 90. Le fondateur du parti islamiste tunisien Ennahda, qui a quitté Londres dans la matinée en compagnie notamment d'une de ses filles, s'est déclaré juste avant son départ «très heureux». «Je rentre à la maison aujourd'hui, mais je retourne aussi dans le monde arabe», a déclaré le quasi septuagénaire.


Beaucoup de questions accompagnent son retour et les milieux féministes, notamment, craignent qu'une influence croissante de l'islam ne remette en cause les droits acquis de la femme sous le régime de Ben Ali. Le leader pourrait d'ailleurs bien être accueilli à l'aéroport par un groupe de Tunisiennes en bikini et en mini-jupes. L'idée circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, un groupe est même intitulé "Toutes les Tunisiennes en bikini pour accueillir Ghannouchi à l'aéroport".


Un part réprimé par Ben Ali


Pour désamorcer ces craintes, Ghannouchi a annoncé que son retour ne serait pas triomphal: il devrait même quitter la tête du parti Ennahdha pour laisser la place à de plus jeunes leaders.


Ce parti, inspiré par les Frères musulmans égyptiens, avait été réprimé après les élections de 1989, où la liste qu'il soutenait avait recueilli au moins 17 % des suffrages. Rached Ghannouchi avait alors quitté la Tunisie. En 1992, il avait été condamné par contumace à la prison à perpétuité avec d'autres responsables religieux, pour un complot contre le président. C'est grâce aux autorités de transition, qui ont décrété une amnistie générale le 20 janvier dernier, que la bête noire du régime Ben Ali a finalement pu revenir.


http://www.leparisien.fr/crise-tunisie/ghannouchi-l-islamiste-attendu-par-des-tunisiennes-en-bikini-30-01-2011-1276160.php

Aucun commentaire: