mardi 26 juillet 2011

Affaire DSK : le barreau valide la mission de Me Montbrial

L'avocat Thibault de Montbrial va pouvoir rechercher d'éventuelles victimes de Dominique Strauss-Kahn en France. Le barreau de Paris vient de lui donner son accord, sous certaines conditions. "La convention passée entre Me Montbrial et le cabinet new-yorkais de Kenneth Thompson, avocat de Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui accuse DSK de viol, ne pose aucun problème", a ainsi indiqué mardi l'Ordre des avocats de Paris. Mais, "pour rester dans les clous de la déontologie, il a été souligné, à titre préventif, qu'il était impossible pour l'avocat de recueillir lui-même des déclarations d'éventuelles victimes pour ensuite les transmettre à une juridiction ou à un tiers", a-t-on souligné au barreau. "Ce n'est pas une mission d'enquêteur,c'est une mission d'orientation", a-t-on souligné.
Selon le barreau, l'avocat n'a pas de pouvoir d'investigation sur le fond", a confirmé Me Montbrial, en assurant qu'il ne défendrait lui-même aucune éventuelle autre plaignante, mais lui conseillerait de prendre un autre avocat. Me Montbrial avait indiqué le mois dernier être le "relais" en France du cabinet de Kenneth Thompson, notamment "pour voir s'il existe d'autres victimes de Dominique Strauss-Kahn". Kenneth Thompson avait lui-même lancé le 7 juin un appel à d'éventuelles autres victimes de DSK, qui nie avoir tenté de violer la femme de chambre. "Faire un appel à victimes, c'est à mon avis une première", avait ensuite déclaré le bâtonnier de Paris, Me Jean Castelain, en annonçant vouloir enquêter sur "le travail" confié à Me Montbrial, afin de savoir s'il était conforme à la déontologie de la profession.

L'avocat et le bâtonnier s'étaient rencontrés début juillet. "La situation étant inédite, il a fallu fixer la règle du jeu", a constaté Me Montbrial. Selon lui, "une fois que les passions de ce dossier seront retombées, il faudra bien qu'on pose la question de l'avocat-enquêteur en France". Outre le dossier new-yorkais, une procédure concernant Dominique Strauss-Kahn est en cours en France, où une enquête préliminaire a été ouverte à la suite d'une plainte de la romancière
Tristane Banon qui l'accuse d'avoir tenté de la violer en 2003.

Aucun commentaire: