lundi 25 juillet 2011

Affaire DSK: le changement radical de stratégie de la femme de chambre

Après avoir été protégée, Nafissatou Diallo a décidé de s'exposer dans les médias. Décryptage de cette nouvelle stratégie...
Changement radical de stratégie dans le camp de Nafissatou Diallo. Depuis deux mois, la femme de chambre est protégée par les services du procureur qui assure son anonymat. De chambres d’hôtel en logement provisoires, elle avait réussi à fuir la presse avide d’entendre cette présumée victime d’un des hommes les plus puissants du monde. «Un journal m’a proposé 1 million de dollars pour l’interview», avait affirmé à 20Minutes Blake Diallo un de ses amis, une semaine après le début de l’affaire. Après 10 semaines de silence, Nafissatou Diallo a donc décidé de parler et de se montrer sur ABC et à Newsweek. Pour plusieurs raisons.

«Elle a été traînée dans la boue par les tabloïds new-yorkais qui l’ont traitée de prostituée. La presse lui offre l’opportunité de retrouver sa réputation, c’est normal qu’elle la saisisse», analyse Pierre Hourcade, avocat au barreau de Paris et de New York. Après les premiers doutes du procureur début juillet, le revirement de la presse a en effet été radical. La victime, pauvre femme de ménage du Bronx, est devenue une menteuse, avide d’argent et Le New York Post l’a traitée de prostituée en Une. «Elle n’est ni une artiste du racket ni une prostituée. Elle est attaquée (...) et elle a jugé important de mettre un nom et un visage sur son récit», a ainsi expliqué Douglas Wigdor, l’un de ses avocats, pour justifier ces interviews.

Préparer le procès au civil

Une stratégie qui a des objectifs à plus long terme. « Il s’agit peut-être de mettre la pression sur le procureur pour qu’il poursuive son action jusqu’au pénal », analyse Pierre Hourcade, rejoint par les avocats de DSK. «Elle est la première accusatrice de l'histoire à mener une campagne médiatique pour persuader un procureur de maintenir les charges», ont-ils écrit dans un communiqué. Les doutes de Cyrus Vance Junior à l’égard de la victime ont en effet entraîné une contre-offensive des avocats de Nafissatou Diallo: conférence de presse avec la communauté noire et un député afro-américain, interventions tous azimuts dans les médias…

La peur d’un non-lieu s’insinue dans le camp de la victime mais avec ce nouveau rebondissement dans l’affaire, ont peut également se demander si les avocats de la femme de chambre ne préparent pas l’étape suivante. «Ces interviews marquent aussi une certaine prise d’indépendance par rapport au procureur. Elle et ses avocats se désolidarisent de la stratégie de Cyrus Vance et se projettent peut-être vers un procès civil en prenant l’opinion publique à témoin», analyse Pierre Hourcade. Aux USA, la parole de la victime est assurée par les services du procureur en cas de procès pénal. Mais si un non lieu doit être prononcé, Nafissatou Diallo peut encore attaquer DSK en son nom propre et obtenir un procès devant un tribunal civil où la crédibilité de sa parole sera la clé. Et s’exposer devant l’opinion publique peut être une bonne façon de préparer le terrain. 

http://www.20minutes.fr/article/762024/article.php

Aucun commentaire: