jeudi 28 juillet 2011

Affaire DSK : opération réhabilitation pour Nafissatou Diallo

L'audition a duré près de huit heures. Accompagnée de son avocat Kenneth Thompson, Nafissatou Diallo a été entendue, mardi après-midi, par le procureur de New York au sujet de la conversation téléphonique qu'elle aurait eu le lendemain de l'agression présumée avec un ami emprisonné en Arizona pour trafic de drogue.

La teneur de cette conversation, révélée début juillet par le New York Times, avait mis en cause la crédibilité de la femme de chambre du Sofitel de Manhattan. "Ce type a de l'argent. Je sais ce que je fais", aurait-elle alors déclaré. Dans son interview accordée à la chaîne américaine ABC cette semaine, Nafissatou Diallo a affirmé avoir dit "je sais ce que je fais" au moment où elle évoquait le fait de recourir à un avocat.
Nafissatou Diallo s'exprimera en public jeudi soir
Une version confirmée par son avocat, Kenneth Thomspon, après sa rencontre avec les procureurs."Certaines choses ont été mélangées dans cette citation qui a été donnée au New York Times." La cause du malentendu selon lui ? Un problème de traduction de la conversation. Car d'après le New York Times, les enquêteurs ont mis plusieurs semaines avant de réussir à traduire cet échange téléphonique en foulani, un dialecte peul, l'ethnie d'origine de la jeune Guinéenne. "Il y avait un interprète peul dans la salle. Et nous avons tous écouté cet enregistrement, encore et encore. Il montre que la victime n'a jamais prononcé ses mots". "Elle a dit à cette personne que 'quelqu'un a essayé de me violer et c'est un homme important'" a-t-il précisé. Selon lui, la retranscription corrigée de cet entretien prouve que sa cliente n'est pas à la recherche d'argent dans cette affaire.
Mais il a par ailleurs confirmé qu'elle "avait le droit d'engager sa propre action en justice" au civil pour demander à l'ancien directeur du FMI des dommages et intérêts. Nafissatou Diallo devrait une nouvelle fois s'exprimer cet après-midi pour "remercier personnellement le large rassemblement de New Yorkais qui l'ont soutenue elle et sa fille lors de cette terrible épreuve". Mais il est déjà annoncé qu'elle ne répondra à aucune question des journalistes.
Une femme se présentant comme une ancienne maîtresse de DSK affirme avoir été contactée par Cyrus Vance
Marie-Victorine M, juriste de 38 ans qui exerce à Los Angeles, affirme dans une interview au journal suisse L'illustré avoir entretenu une relation passionnelle avec Dominique Strauss-Kahn en 1997. Elle assure également avoir été contactée par le procureur de Manhattan Cyrus Vance Jr le 18 juillet dernier. "La conversation a duré environ 45 minutes et s'est passée en présence de mon avocate américaine, Gloria Allred. Ses questions étaient vraiment salaces, chirurgicales", assure la jeune femme dans l'hebdomadaire suisse. Elle se dit prête à témoigner devant le procureur de New York si on le lui demandait. http://lci.tf1.fr/monde/amerique/dsk-operation-rehabilitation-pour-nafissatou-diallo-6608621.html

Aucun commentaire: