lundi 18 juillet 2011

Les soutiens à Nafissatou se multiplient à New York

Ils ne sont pas très nombreux, mais peu importe. Ils recommenceront toutes les semaines s’il le faut. Et ne cesseront de marteler le même slogan : « Un procès contre Dominique Strauss-Kahn doit être organisé. » Hier en début d’après-midi dans le quartier de Harlem (New York), une trentaine de manifestants sont venus apporter leur soutien à Nafissatou Diallo, la jeune femme de chambre du Sofitel qui accuse l’ancien patron du FMI de viol.
C’est notre deuxième rassemblement, a déclaré le sénateur démocrate Bill Perkins, qui avait déjà enjoint les associations féministes, et de lutte contre les discriminations, à manifester la semaine dernière en faveur de la jeune immigrée guinéenne. Et il y en aura beaucoup d’autres, tant que nous estimerons que la parole de la victime n’est pas prise au sérieux. Nous la soutenons, et nous soutenons le procureur pour qu’il continue à travailler sur cette affaire. »
Un discours repris par les militants, qui ne veulent pas entendre parler des « mensonges » de la victime. « Nous ne savons pas ce qui s’est passé dans cette chambre ce jour-là, estime Jean, militante dans une association de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais il s’est passé quelque chose! La seule façon de savoir la vérité est d’aller jusqu’au procès. »
Les associations craignent que la procédure ne s’arrêteA ses côtés, Cecilia, du Violence Intervention Program, approuve. « Si la procédure s’arrête aujourd’hui, plus aucune femme et encore moins des immigrantes n’oseront s’exprimer. » « Le message délivré aujourd’hui est très mauvais, clame un représentant de la communauté guinéenne de New York. Il peut se résumer en quelques mots : si vous êtes immigré, et même si vous avez subi des violences, surtout taisez-vous! »
Un peu en retrait de la grande scène installée sous les fenêtres du bureau du sénateur Perkins, un membre de la communauté guinéenne écoute les discours. « Je connais la famille de Nafissatou, sa réputation, je ne crois pas à tout ce que l’on dit sur elle, témoigne ce quinquagénaire dans un français hésitant. La communauté la soutient. Et la soutiendra jusqu’à ce qu’elle obtienne justice. »
http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/les-soutiens-a-nafissatou-se-multiplient-a-new-york-18-07-2011-1536257.php

Aucun commentaire: