mercredi 27 juillet 2011

L'audience devant le juge de DSK de nouveau reportée

C'est la seconde fois que l'audience de Dominique Strauss-Kahn est reportée. Selon ses avocats, l'ancien patron du FMI comparaîtra le 23 août au lieu du 1e août, la date initialement arrêtée. Dans un communiqué, Benjamin Brafman et William Taylor disent avoir "consenti à un report (...) de l'audience présidée par le juge Obus". Un report confirmé peu après par les bureaux du procureur. "L'enquête dans le cadre de cette affaire pénale en cours se poursuit. Nous n'avons pas d'autre commentaire", ajoute la porte-parole du bureau du procureur dans un communiqué.
Comment interpréter ce nouveau rebondissement ? Selon le correspondant aux Etats-Unis de LCI, deux hypothèses sont envisageables. Cyrus Vance pourrait souhaiter mettre ce temps à profit pour enquêter plus avant, notamment sur les similitudes entre l'affaire Diallo et Banon : ses services ont rencontré l'avocat la Française la semaine dernière. Selon plusieurs médias, le procureur pourrait demander aux autorités françaises l'autorisation d'interroger Tristane Banon. Seconde option : le procureur de Manhattan, embarrassé et furieux par les déclarations de la jeune femme dans News Week et ABC News (lire l' article > Affaire DSK : la femme de chambre rompt le silence), voit son enquête perturbée. Ce qui pourrait précipiter un non-lieu. Dans leur communiqué, les avocats de DSK disent d'ailleurs "espérer" cette solution.
Face à ce flou, le procureur a donc décidé de s'accorder un mois de plus pour enquêter. Car l'audience qui a été reportée sera un moment clé de l'affaire. Elle devrait soit permettre de fixer une date de début de procès, soit servir à abandonner les sept chefs d'inculpation qui pèsent contre DSK.

Aucun commentaire: