vendredi 22 juillet 2011

Affaires Strauss-Kahn.Le point aux Etats-Unis et en France

Nafissatou Diallo aux Etats-Unis, Tristane Banon en France. Deux affaires qui tourmentent Dominique Strauss-Kahn et qui se chevauchent. Où en est chacune d'elle ?Aux Etats-Unis : Nafissatou DialloL'affaire par laquelle la véritable tourmente judiciaire de DSK a commencé. Tout commence le 14 mai quand une femme de chambre d'origine guinéenne du Sofitel de New-York, Nafissatou Diallo, accuse de viol celui qui est désormais ex-directeur du FMI. Après moults rebondissements, DSK doit de nouveau comparaître le 1er août. Les poursuites sont maintenues et il doit rester aux Etats-Unis, même si le procureur de New York Cyrus Vance a indiqué avoir des doutes sur la crédibilité de Nafissatou Diallo.
En France : Tristane BanonPeu après le début de l'affaire Strauss-Kahn aux Etats-Unis, c'est une jeune écrivaine, Tristane Banon, qui accuse DSK de tentative de viol à Paris en 2003. S'en suivra une enquête préliminaire où s'enchaîne les auditions dé témoins. L'entourage de la jeune fille a d'ores et déjà été entendu, tout comme un certain nombre de responsables socialistes (Hollande, Le Foll, Filippetti, etc.).
Jusqu'à fin août, les policiers devraient également convoquer des journalistes, notamment Philippe Vandel et Patrick Poivre d'Arvor (désignés par Tristane Banon), ainsi que des personnalités du monde judiciaire. Les enquêteurs veulent éclaircir des "contradictions" apparues dans les déclarations successives de Tristane Banon et de sa mère, selon une source proche de l'enquête. Par ailleurs, si les faits devaient être requalifiés en agression sexuelle, ils seraient prescrits.

Quels liens entre les deux affaires ?En principe aucun. Toutefois, on constate au fil du temps l'apparition d'un certain nombre de "passerelles" hypothétiques entre la justice de des deux pays.
D'un côté, l'avocat de Tristane Banon, David Koubbi a rencontré les procureurs de New-York (chose qu'il avait toujours refusé de faire). Par la suite, Cyrus Vance, procureur new-yorkais, a évoqué la possibilité de convoquer Tristane Banon. David Koubbi a en revanche affirmé que sa cliente ne témoignerai dans le volet américain qu'en cas d'accord français à une demande officielle d'entraide judiciaire. Rien de tel n'a été pour le moment fait.
De l'autre côté de l'Atlantique, Le Parisien évoquait hier la possibilité offerte par le Code pénal français à la présumée victime dans l'affaire du Sofitel de
porter plainte contre DSK auprès du parquet de Paris. Affaire... à suivre.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/affaires-strauss-kahn-le-point-aux-etats-unis-et-en-france-22-07-2011-1378648.php

Aucun commentaire: