mercredi 13 juillet 2011

Affaire DSK: le frère de Nafissatou Diallo parle

Thiakoullé, le lieu de naissance de Nafissatou Diallo, ne figure pas sur les cartes. Les premiers journalistes guinéens arrivés sur place, à la mi-mai, n'en avaient d'ailleurs jamais entendu parler. Se rendre dans ce hameau perdu du Fouta-Djalon - la montagne sacrée des Peuls - s'apparente à une expédition. Il faut d'abord rallier Labé, la préfecture régionale, à sept heures de route "bitumée" de Conakry. Ensuite, avec un véhicule tout-terrain, compter trois heures, par temps sec, pour remonter la piste défoncée qui s'arrête au beau milieu d'une prairie verdoyante, à 1300 mètres d'altitude. Voici Thiakoullé: une quarantaine d'habitants, huit maisons en dur, dont une petite mosquée, quelques huttes accrochées à flanc de colline. Ni électricité ni eau.
Frère aîné de Nafissatou Diallo, Mamoudou, 50 ans, est l'imam de cette communauté très pieuse. Malade, dépassé par les événements, l'homme finit par accepter de parler. "Depuis deux mois, je n'ai plus aucune nouvelle de ma soeur. Pourquoi elle ne m'appelle pas? Est-ce que la justice américaine la séquestre? s'inquiète-t-il, en essuyant une larme. Personne ne nous soutient."
Mamoudou revient sur la jeunesse de Nafissatou, benjamine de six enfants de "même père, même mère" (leur père, un érudit musulman décédé en 2009, avait quatre épouses). La petite fille a suivi l'école coranique jusqu'à 13 ans. Puis elle a appris la couture chez un parent, à Conakry. Mais son père l'a rappelée au village pour la marier à un cousin, qui mourra deux ans après la naissance de leur fille. En 2002, âgée de 23 ans, Nafissatou a rejoint une de ses soeurs établie aux Etats-Unis. "J'ai payé son billet d'avion, affirme Mamoudou. Je me sens responsable de ce qui lui arrive." La jeune femme envoyait très peu d'argent, jamais plus de 50 dollars. Le mercredi, jour de repos de sa soeur à New York, Mamoudou parcourait 4 kilomètres à pied dans la montagne pour capter son appel.
Nafissatou a-t-elle pu mentir dans l'affaire du Sofitel? "Notre éducation nous l'interdit! Je peux le jurer dix fois en tenant le saint Coran dans mes mains!" s'emporte-t-il. Mamoudou a décroché du mur de la maison une ancienne photo de sa soeur. Le portrait d'une jolie jeune femme, au regard énigmatique.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/affaire-dsk-le-frere-de-nafissatou-diallo-parle_1011604.html

Aucun commentaire: