dimanche 17 juillet 2011

Jean Frydman, l'ami fidèle de l'ex-patron du FMI

Quelques heures après sa libération sur parole, c’est avec eux que Dominique Strauss-Kahn et sont allés déguster des pâtes aux truffes au Scalinatella, l’un des plus chics restaurants de New York, situé dans l’Upper East Side. Jean et Danielle Frydman sont des amis de longue date. Ils sont très proches de l’ancienne journaliste vedette de TF1. Elle s’était réfugiée chez eux, à Neuilly (Hauts-de-Seine), le 14 mai, en apprenant l’arrestation de son époux à New York.
Le couple Frydman se serait ensuite installé dans un hôtel non loin de TriBeca pour soutenir le couple et, surtout, Anne, la petite fille du marchand d’art Paul Rosenberg. Car Jean Frydman, âgé aujourd’hui de 85 ans, est d’abord un proche du grand-père d’Anne Sinclair. On l’a d’ailleurs aperçu il y a quelques jours arrivant au 153, Franklin Street avec Marion Rosenberg, une cousine d’Anne Sinclair.

Un résistant et un homme de média

Mais Paul et Jean n’ont pas connu le même parcours. En 1940, quand Paul Rosenberg quitte Paris et la menace nazie pour rejoindre New York, où il ouvrira une galerie — et où naîtra Anne Sinclair —, Jean Frydman rejoint la Résistance. Arrêté par la Gestapo en 1944, il sera déporté dans l’un des derniers convois vers Buchenwald, mais il parviendra à s’échapper. Après-guerre, Jean Frydman rentre à Paris alors que Paul reste à New York. Il fréquente Saint-Germain-des-Prés. Et commence une nouvelle vie passionnante dans le monde des médias. Entre 1957 et 1962, il fait partie des premiers dirigeants d’Europe 1. Il y crée l’émission culte « Salut les copains ». Quelques années plus tard, Jean Frydman crée la société de production de films Paravision, à la demande du patron de L’Oréal, François Dalle.
Mais, à la fin des années 1980, il est évincé du conseil d’administration. Il révèle alors le passé trouble d’André Bettencourt sous l’Occupation. Le père de
est contraint de se retirer des affaires. L’ami du couple Strauss-Kahn-Sinclair, « qui a toujours conseillé Anne avec bienveillance », selon un proche, a également joué un rôle politique en Israël. Il a notamment conseillé et Ehoud Barak et codirigé la campagne électorale de Shimon Peres en 1980
http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/jean-frydman-l-ami-fidele-de-l-ex-patron-du-fmi-17-07-2011-1535489.php

Aucun commentaire: