Invité lundi matin de France 2, Claude Guéant s'est emporté : "ce qu'ils disent est proprement scandaleux". Et d'ajouter : "M. Loncle, Mme Sabban procèdent par insinuations, ils n'affirment pas. Ou bien M. Loncle a des accusations à porter et il saisit la justice, ou bien il se tait. Ces accusations sont odieuses."
Informé à minuit et demi
Sur la question de l'heure à laquelle l'information est parvenue aux autorités françaises, Claude Guéant s'explique : "J'ai été informé dans la nuit de samedi à dimanche, un peu après minuit et demi, par mon directeur de cabinet qui, lui-même, avait été informé par le coordonnateur national du renseignement", à savoir Ange Mancini, un ancien responsable de la police nationale.
"D'où le coordonnateur national du renseignement tenait-il ses informations ? Je ne sais pas, mais à supposer que ce soit Sofitel qui l'ait prévenu, je dirais que c'est parfaitement normal: qu'une grande chaîne hôtelière française informe les autorités françaises de (...) l'arrestation d'une personnalité mondiale de premier plan qui est de nationalité française, ça me semble absolument normal", ajoute le ministre de l'Intérieur.
"Il faudra bien qu'il y ait enquête"
Côté socialiste, tout en rejetant la thèse du "complot", le député Pierre Moscovici, ami de Dominique Strauss-Kahn, juge nécessaire des investigations sur le sujet. "Si Dominique Strauss-Kahn a été, comme je le crois, victime d'une erreur judiciaire, il faudra bien qu'il y ait enquête", a-t-il déclaré sur France Info. "Non seulement sur la façon dont les choses se sont déroulées judiciairement pour lui mais aussi sur ce qui s'est passé à proprement parler. Mais là je fais confiance pour le coup aux médias américains pour les poser, qu'il s'agisse de questions à poser au groupe Accor, qu'il s'agisse de questions à poser sur l'information de tel ou tel à tel ou tel moment."
Pour François Hollande, candidat à la primaire du PS, "il y aura sûrement des enquêtes à faire après que l'innocence, je l'espère, de Dominique Strauss-Kahn ait été proclamée." Et sur la question qui agite les strauss-kahniens : "Je pense qu'il peut y avoir un piège, toujours", a-t-il dit. "Dans la vie, il peut toujours y avoir quelqu'un qui essaie de vous manipuler, de vous piéger. On verra ce que dira enfin la vérité qui sera révélée, reconnue par le juge, par les juges."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire