mercredi 6 juillet 2011

Casey Anthony acquittée : l'autre affaire qui choque l'Amérique

C'est l'autre affaire qui passionne l'Amérique, loin devant le cas DSK, et elle vient de se clore par un acquittement. Casey Anthony, jeune femme de 25 ans, a été déclarée non coupable mardi du meurtre de sa fille de deux ans en 2008 aux Etats-Unis. Elle risquait la peine capitale. Depuis l'annonce du verdict, que même la greffière a eu du mal à lire, l'opinion américaine convaincue de sa culpabilité se déchaîne contre son propre système judiciaire.


La thèse de l'infanticide a convaincu le pays. L'État de Floride accusait Casey Anthony d'avoir assassiné sa fille de deux ans et demi, Caylee Anthony, le 16 juin 2008, pour pouvoir mener tranquillement une vie de débauche. La thèse de l'accusation, selon qui Casey aurait endormi sa fille avec du chloroforme avant de la tuer en couvrant son visage avec du sparadrap, a été étayée tout au long du procès par des preuves circonstancielles : l'odeur de décomposition dans sa voiture, son journal intime indiquant sa joie absolue le jour du décès de sa fille, et le fait qu'elle avait attendu un mois avant de déclarer sa disparition à la police...Diffusées en boucle par les médias américains ces dernières semaines, les images de la jeune femme, dansant en discothèque après la disparition de sa fille, avaient achevé de convaincre l'Amérique de sa culpabilité. Des centaines d'entre eux avaient traversé le pays pour venir au procès à Orlando, en Floride, avec des pancartes «Justice pour Caylee». Des chaînes de télévisions avaient même adopté la cause, publiant le même message sur un bandeau défilant...

Le jury a choisi la «noyade accidentelle». Mardi, après seulement onze heures de délibération, le jury, à qui aucune preuve scientifique n'a été présentée, l'a blanchie. La thèse avancée par l'avocat de Casey Anthony l'a emporté : la fillette se serait noyée accidentellement dans la piscine et la jeune femme aurait alors, avec l’aide de son père -qu’elle accuse de l’avoir violée dans son enfance- dissimulé le corps. Casey Anthony risque tout au plus un an de prison pour mensonges à la police, mais elle ne devrait pas les purger puisqu'elle vient de vivre ces trois dernières années derrière les barreaux.

«O.J.Simpson est dans le corps de Casey Anthony !» Depuis l'annonce du verdict, les américains - déjà passablement échauffés par les errements du procureur de Manhattan dans l'affaire Strauss-Kahn - sont sous le choc. «Il y a un sérieux problème avec la justice américaine» lançaient en substance des centaines d'Américains mardi soir sur le site de microblogging Twitter. Des personnalités, comme la femme d'Ozzy Osbourne, Sharon ou le présentateur vedette Carson Daly y ont exprimé leur indignation. «Ce jury ferait mieux de se planquer» a posté ce dernier. Le très peu nuancé «New York Post» n'y allait pas par quatre chemins à l'issue du verdict, faisant même un parallèle avec l'acquittement d'O.J. Simpson qui avait traumatisé les américains il y a quinze ans :  «O.J. Simpson est vivant et libre, il vit dans le corps d’une sociopathe de 25 ans nommée Casey Anthony».

Des millions de dollars à la clé. Et l'indignation n'est pas prête de retomber.Comme le révèle un spécialiste interrogé par Fox News, la jeune femme, «sans importants revenus», a «désormais une courte fenêtre d'opportunité pour capitaliser beaucoup d'argent - plusieurs millions de dollars» en échange d'apparitions télévisées. La jeune femme avait déjà touché 200 000 dollars de la part d'ABC en échanges de photos personnelles. Des scénarios inspirés de son histoire seraient en cours d'écriture. Un producteur de film X  lui a même fait une proposition d'embauche.

Le jury et les procureurs, au cœur de la critique. Les 12 jurés sont au cœur des critiques, notamment celle ce mercredi d'un des procureurs, Jeff Ashton, qui a expliqué à la chaîne NBC sa surprise et sa déception. Mais l'un des jurés a expliqué au «New York Daily News» qu'il y avait finalement très peu de «preuves claires» de l'assassinat de Caylee. «Juste parce que Casey faisait la fête ne suffit pas à faire d'elle une meurtrière» lance-t-il à l'attention des procureurs, qui, selon lui, n'en ont pas fait assez.

http://www.leparisien.fr/une/casey-anthony-acquittee-l-autre-affaire-qui-choque-l-amerique-06-07-2011-1522856.php

Aucun commentaire: